Famille-Patrimoine

L’étude vous accompagne à chaque étape de votre vie.

Union – vie à deux

Il existe aujourd’hui différentes manières de s’unir : union libre, pacs, mariage. A chacune de ces situations ses spécificités. Nous sommes là pour vous conseiller et préconiser les solutions adaptées à votre situation (contrat de mariage, donation entre époux, changement de régime matrimonial, testament, protection du concubin ou du partenaire, choix du régime du pacs…).

Enfants – famille recomposée

Choisir de reconstruire une famille peut être aussi source  d’incertitude juridique. Il peut alors être envisagé d’adopter, de faire un testament pour protéger… Nous vous accompagnons dans cette nouvelle aventure.

Séparation

La vie est faite de hauts et de bas et il arrive que les chemins se séparent. Nous intervenons dans le cadre des opérations de liquidation et de partage en matière de divorce mais également en cas de séparation entre concubins ou partenaires pacsés.

Depuis le 1er janvier 2017, il est possible de divorcer à l’amiable sans juge. Les époux sont alors représentés chacun par son avocat et le notaire intervient pour rendre effectif le divorce (dépôt de la convention de divorce contresignée par les avocats).

Donation – Testament

Transmettre de son vivant par donation ou désigner un ou plusieurs légataires par testament nécessite d’être accompagné. Nous sommes là pour vous expliquer comment bien donner ou léguer, appréhender le coût fiscal et rédiger la donation et le testament selon vos attentes.

Incapacité

Des outils juridiques vous permettent d’anticiper sur une future défaillance ou de protéger vos proches. Nous pouvons vous éclairer sur ce qu’est le mandat de protection future, les régimes de protection des majeurs incapables (tutelle, curatelle, sauvegarde de justice, habilitation), comment protéger un enfant handicapé…

Succession

Perdre un proche est une épreuve difficile. Nous vous accompagnons dans vos démarches et dressons les actes nécessaires à l’établissement de votre qualité d’héritier et à la régularisation de la succession (acte de notoriété, attestation immobilière pour les biens immobiliers appartenant au défunt, déclaration de succession et calcul des éventuels droits de succession…).

Défiler vers le haut